Rechercher

La FIPFA, zoom sur la FIFA du Foot-Fauteuil


Que vous soyez fan de foot ou non, vous avez tous déjà forcément entendu parler de la FIFA, que ce soit grâce au jeu vidéo de simulation de football dont une nouvelle version est éditée chaque année, que ce soit à travers la coupe du monde ou les récents scandales, cette organisation ne vous est pas inconnue.

La FIPFA, c’est la même chose sans les scandales !

La Fédération Internationale de Powerchair Football Association, de son nom complet, a été créée en en 2006 dans le but d’harmoniser les règles du football en fauteuil roulant électrique et de créer une dynamique positive internationale sur autour de ce sport. A l’initiative de la création de cette Fédération, la France fait partie des six pays membres fondateurs. 10 ans après la FIPFA dispose de 20 pays membres et le Foot-fauteuil est pratiqué dans une trentaine de pays à travers le monde !

Ce sport est pratiqué depuis 1978, et devinez qui en est à l'origine ? La France ! (cocorico)

Installer le siège social de cette Fédération en France avait donc tout son sens. Le foot-fauteuil se joue à 4 contre 4, 3 joueurs de champs et un gardien, sur des fauteuils électriques ce qui le rend accessible à presque tous types de handicap moteur. Comme pour le foot classique, il y a 2 mi-temps, sauf que là elles durent 20 minutes chacune avec une pause de 10 minutes entre les deux. Pour gagner il suffit de marquer un but de plus que l’adversaire.

Cet été aura lieu la 3ème coupe du monde de la FIPFA, elle se déroulera en Floride et bien entendu, la France s’est qualifiée. Après avoir été 2ème en 2007 lors de la 1ère édition puis 3ème en 2011, elle compte bien passer à l’étape supérieure et gagner ce trophée.

Mais la FIPFA, à la différence de la FIFA, ne se contente pas d’organiser les coupes du monde, elle s’occupe aussi de toutes les compétitions internationales continentales et essaye de développer le Foot-Fauteuil dans de nouveaux pays afin de proposer la pratique de ce sport à d’autres personnes touchées par le handicap.

A partir du 1er décembre, DonaSafe lance une campagne de collecte de don dans le cadre de l’opération « La balle est dans votre camp », l’objectif est de faire partir des jeunes footballeurs-fauteuils français à la coupe du monde cet été. Chaque fois que nous récoltons 4 000 €, un jeune et son accompagnateur peuvent partir, il est donc important de vous mobiliser pour donner un peu de rêve à ces jeunes. DonaSafe assurera la vérification de l’utilisation de vos dons par la FIPFA et vous fera un suivi des résultats à chaque phases qui sont identifiés sur la page projet ici.

Merci à tous.

#crowdfunding #financementparticipatif #communication #FIPFA #FootFauteuil #FIFA #LaBalleEstDansVotreCamp #dons #contrôle #transparence

81 vues