Rechercher

Entreprises, pourquoi donner ?


Un don, c’est avant tout un acte de charité envers une cause que l’on soutient. Que l’on soit un particulier ou une entreprise, la première raison qui nous pousse à donner, c’est le fait que nous partagions les valeurs de l’organisme auquel nous faisons un don. Cependant, le budget d’une entreprise n’est pas comparable à celui d’un foyer. En effet, selon la taille de votre entreprise, plusieurs dizaines de personnes peuvent être impactées par vos décisions. C’est pourquoi, un don effectué par une entreprise, ne peut l’être uniquement ni au nom de l’altruisme, ni en raison de la déduction d’impôt de 60% du don dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. A chaque donation, les entreprises engagent leur image.

Si leur image est impactée par leurs éventuelles donations, c’est parce que faire des dons est devenu un véritable outil de communication, et cela, les grandes entreprises l’ont bien compris. De Orange, en passant par AXA, ou encore BNP Paribas… Toutes les entreprises du CAC 40 ont une fondation. Leur dimension est internationale, leurs dons sont alors adaptés à leurs ambitions, mais qu’en est-il des PME (Petites et moyennes entreprises)?

Les PME ont des moyens limités par rapport aux grandes entreprises, mais il est concevable qu’elles puissent adapter les stratégies adoptées par ces grands groupes à leur taille. Certaines se sont même regroupées pour créer leurs propres fondations, à l’image de Mécène et Loire qui regroupe 28 PME et participe à des projets régionaux. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, sa localisation, ou encore ses besoins, plusieurs dons sont envisageables.

Voici quelques pistes de dons intéressants à réaliser en termes d’images pour votre entreprise, si vous êtes une PME :

  • Si vos cibles sont des particuliers, privilégiez la contribution à des causes régionales. En effet, contribuer à une amélioration dans la ville ou aux alentours de la ville où votre boutique se situe, peut donner à vos consommateurs l’image d’une entreprise qui se préoccupe d’eux. Si vous vous préoccupez de la vie de leur région, ils estimeront que vous allez chercher à leur procurer le meilleur service possible.

  • Si vos cibles sont des entreprises, il faut tout d’abord étudier les valeurs défendues par vos clients. Soutenir des projets qui correspondent à leurs valeurs peut être, à offre égale, un avantage concurrentiel. Au nom de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), vos clients mènent des actions positives, mais ils veulent avoir des partenaires qui partagent leurs ambitions.

  • Si vous souhaitez préparer l’avenir, faire des dons à des écoles peut être une option intéressante. En effet, en considérant que les étudiants d’une école peuvent être de futurs salariés, consultants ou partenaires, s’ils ont bénéficiés à un moment donné de vos dons, il y aura un phénomène de reconnaissance vis-à-vis de votre entreprise.

  • Si vous souhaitez créer une nouvelle dynamique dans votre entreprise, la cause que vous soutenez doit être appréciée par vos collaborateurs, cela peut leur donner un sentiment de fierté de faire partie de votre société et avoir pour conséquence une plus grande implication dans leur travail.

DonaSafe vous propose de faire des dons directement pour des projets, en pratiquant la transparence. Tous les projets sont initialement budgétisés, vous savez donc concrètement comment est utilisé votre don. Il devient plus aisé de communiquer sur le don réalisé. DonaSafe ne vous abandonne pas, si vous avez besoin d’un accompagnement, nous proposons une prestation de mise en valeur de votre don, pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

#dons #contrôle #altruisme #entreprises #fondation #communication #transparence #image #DonaSafe #association #société #donation

28 vues